Citation pour la route #10

Ce qui peut être montré ne peut pas être dit.

Ludwig Wittgenstein

Alors, lorsque j’ai vu cette citation… j’ai tout de suite pensé à mes cours de bande dessinée. Les professeurs nous répètent souvent (genre, on me l’a rappelé pas plus tard que 3 semaines plus tôt…) que le dessin d’une case et le texte doivent se compléter si on ne veut pas ennuyer les lecteurs…

Le texte ne doit pas décrire la case (quoique certaines bonne bande dessinée le font… c’est un style qui peut plaire et fonctionner à certains moment).

C’est ce que j’essaie de faire (emphase sur le mot: essaie). Faire un dessin qui peut parler de lui-même, installer une ambiance, un contexte, pour alléger le texte.

Un des exemple les plus courant: mettre une horloge qui indique l’heure, comme ça, personne ‘n’aura besoin de dire: « il est 17h! »…. on le voit.

Par contre, la formulation de Ludwig est un  peu… intense. Finale. Il n’y a pas de place à la discussion.

Personnellement, je le dirais plus ainsi: « Il n’est pas nécessaire de dire ce qui peut être montré. »

ou quelque chose comme ça.

Laisser un commentaire